Sélectionner une page

est un programme régional de rencontres professionnelles gratuites pour tous les agriculteurs, sur diverses filières et divers sujets technico-économiques, qui se déroulent principalement sur des fermes bio d’Occitanie.

Qui

TERR’EAU BIO est organisé conjointement par la FRAB Midi-Pyrénées et Sud Et Bio Languedoc Roussillon.

Pour qui

TERR’EAU BIO s’adresse à tous les agriculteurs et professionnels de l’agriculture qui souhaitent venir découvrir et échanger sur des pratiques agricoles alternatives et souvent innovantes.

Quand

Les rencontres ont lieu entre mai et décembre 2017. Le présent site est mis à jour régulièrement avec toutes les nouvelles rencontres programmées.

TERR’EAU BIO est la fusion des programmes Bi’eau mené sur l’ex Languedoc Roussillon et Alter Agro mené en ex Midi-Pyrénées ; sous une bannière unique dès 2017 : « Terr’Eau Bio » en Occitanie.

L’objectif général est le transfert et la diffusion des techniques, méthodes, outils, utilisés en agriculture  biologique vers le maximum d’agriculteurs, afin de mieux faire connaitre ces pratiques et de sensibiliser à leur utilisation.

Il s’agit de favoriser et d’accompagner de nouvelles façons de faire répondant à la triple performance économique, environnementale et sociale.

Lors de ces rencontres les techniques présentées seront à la fois efficaces et favorables au respect de l’environnement : la non utilisation de produits chimiques, l’augmentation de la fertilité des sols, la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité.

Nous mettons en avant des pratiques « rentables », c’est-à-dire apportant une réelle plus value économique à l’exploitation : temps de travail maîtrisé, achats externe limités…

Les résultats des dernières expérimentations terrain sont discutés. Ces rencontres permettent également d’informer les agriculteurs de l’existence des filières bio régionales, des opportunités qu’elles offrent et de leurs besoins.

Elles ont lieu chez des agriculteurs bio expérimentés, et/ou en présence de nombreux partenaires et de techniciens spécialisés : chambres d’agriculture, coopératives, CUMA, entreprises de l’aval, etc.

En 2016, le programme Terr’Eau Bio (Alter Agro + Bi’Eau ) c’était :

départements impliqués

rencontres technico-économiques sur fermes

colloques départementaux

participants !

4 vidéos ont été réalisées en 2016 lors de journées Bi’Eau menées en Languedoc Rousssillon :

Désherbage mécanique en vigne et diversification bio.

Réalisé par BIOCIVAM de l’Aude dans le cadre du programme régional de Sud et Bio en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de l’Aude et Carcassonne Agglo.

Désherbage mécanique du vignoble et marchés des vins bio. 

Démonstrations travail demi-sol, Intercep David, Ecocep, Bineuse à doigt Kress, matériel Egretier.

Réalisé par le Civam Bio 66 (Patrick Marcotte) et Sud et Bio en partenariat avec la Chambre d’Agriculture du Roussillon et le Syndicat Mixte du bassin versant de l’Agly.

Désherbage mécanique et thermique en maraîchage.

Réalisé par le Civam Bio 66 et Sud et Bio avec le soutien de l’Agence de l’Eau et la participation de la Chambre d’Agriculture 66 et Sud et Bio Languedoc Roussillon. 

L’enherbement durable en viticulture, une alternative au désherbage mécanique. 

Réalisé par le Civam Bio de l’Hérault dans le cadre du programme régional de Sud et Bio en partenariat avec le GIEE les Enherbeurs, l’ODG Faugères, le Syndicat mixte des vallées de l’Orb et du Libron, la Chambre d’Agriculture de l’Hérault, SUDVINBIO & les ets Touchat.

– LA FRAB MIDI-PYRÉNÉES – 

– SUD & BIO LANGUEDOC-ROUSSILLON – 

Elle est l’échelon régional de la FNAB, Fédération Nationale des Agriculteurs Biologiques.

Créé en 1978 par les producteurs bio, la FNAB est le seul organisme professionnel agricole spécialisé en AB en France. C’est un réseau de proximité et de compétences, qui se compose d’une fédération nationale, de groupements régionaux, et départementaux….

Pour que se développe en étroite collaboration une agriculture biologique de haute qualité, qui soit ouverte à tous.

> VOIR LA CHARTE DE LA FNAB

La FRAB Midi Pyrénées fédère les Groupement départementaux (GAB) de Midi-Pyrénées, qui mettent en œuvre des actions qui répondent aux besoins des agriculteurs bio et des agriculteurs intéressés par la conversion de leurs territoires (formations techniques, animation de groupes, structuration de filières, expérimentations…).

Et au-delà, ils œuvrent au développement territorial de la bio (sensibilisations, animations pédagogiques, lien avec les institutions…).

Sud et Bio est l’Association interprofessionnelle pour développer l’agriculture biologique en Languedoc-Roussillon. Elle a été créée en février 2011. Sud et Bio rassemble l’ensemble
des opérateurs bio de la région LR : agriculteurs, transformateurs et distributeurs, avec pour objectif le développement concerté de l’agriculture biologique en Languedoc-Roussillon.

Sud et Bio rassemble le réseau des associations bio départementales de producteurs bio : BioGard , CIVAM Bio 34, BIOCIVAM 11, CIVAM bio 66, Lozère Bio .

Les associations bio départementales accompagnent le développement local de l’agriculture bio : accompagnement des producteurs bio et en conversion, formations techniques, promotion de l’agriculture bio et des circuits courts locaux, accompagnement des collectivités locales et des projets territoriaux, accompagnements des projets collectifs des producteurs bio pour la valorisation de leurs produits ou l’amélioration de leurs pratiques, organisation d’évènements bio pour sensibiliser le grand public ( foires, fêtes, …) …

___________________________________

NOS MISSIONS, NOS COMPÉTENCES

______________________________________

LES MISSIONS DE SUD ET BIO 

L’ACCOMPAGNEMENT ET LE SOUTIEN DES PRODUCTEURS

Accompagnement de la conversion et l’installation en bio, visites/diagnostics de ferme, formation initiale et continue.

Veille réglementaire et institutionnelle, représentation des agriculteurs bio, reconnaissance des bénéfices environnementaux, etc.

LA VALORISATION DES PRODUITS ET PRODUCTEURS BIO LOCAUX

Guides des producteurs, accompagnement de projets en circuits courts, approvisionnement en restauration collective.

LA STRUCTURATION DES FILIÈRES DE PRODUCTION

Appui au montage de projets collectifs de transformation et/ou de vente , construction de filières locales et régionales

L’ACCOMPAGNEMENT DE LA RESTAURATION COLLECTIVE

Accompagnement des établissements souhaitant introduire des produits bio dans leurs repas, formation des personnels, diagnostics de sites, animations pédagogiques

PERMETTRE LA CONCERTATION AU SEIN DE LA FILIÈRE BIO RÉGIONALE

  • Favoriser les échanges entre l’amont et l’aval pour une meilleure collaboration.
  • Définir et coordonner un plan d’action stratégique commun à l’ensemble des acteurs de la filière.
  • Constituer un interlocuteur unique représentant l’ensemble de la filière bio.

PARTAGER DE L’INFORMATION

Réalisation d’études, d’observatoire pour mieux connaître la production bio , les marchés et la consommation.

DÉVELOPPER DES FILIÈRES BIO RÉGIONALES  ET SOLIDAIRES

  • Développer des filières régionales qui permettent une valorisation de la production agricole locale (fruits et légumes ; vin ; blé/farine/pain ; viande bovine…)
  • Structurer les nouvelles filières en émergence (plantes aromatiques et médicinales ; restauration hors foyer …)
  • Favoriser et organiser un approvisionnement régional des entreprises de transformation et de distribution de notre région.

___________________________________

La FRAB a notamment pour objet l’organisation, la représentation et la défense au plan régional de la profession d’agrobiologiste : appui à l’organisation des producteurs et du secteur biologique ; rôle d’interface entre son réseau, et les institutions techniques, administratives et politiques.

La FRAB veille également à la cohérence, dans son réseau, de la mise en œuvre des plans bio régionaux.

___________________________________

POUR UN DÉVELOPPEMENT COHÉRENT, DURABLE, ET SOLIDAIRE DU MODE DE PRODUCTION BIOLOGIQUE !