à propos de  

“TERR’EAU BIO OCCITANIE”

est un programme régional de rencontres professionnelles gratuites pour tous les agriculteurs, sur diverses filières et divers sujets technico-économiques, qui se déroulent principalement sur des fermes bio d’Occitanie.

Qui

TERR’EAU BIO est organisé par BIO OCCITANIE, la Fédération régionale des associations d’agriculteurs et d’agriculture biologique. BIO OCCITANIE appartient au réseau national FNAB  (site technique de la FNAB www.produire-bio.fr)

Pour qui

TERR’EAU BIO s’adresse à tous les agriculteurs et professionnels de l’agriculture qui souhaitent venir découvrir et échanger sur des pratiques agricoles alternatives et souvent innovantes.

Quand

Les rencontres ont lieu tout au long de l’année. Le présent site est mis à jour régulièrement avec toutes les nouvelles rencontres programmées.

“Nous souhaitons impulser de réels échanges de savoir-faire entre agriculteurs !”

L’ambition de Terr’eau Bio

01

Transmettre

L’objectif général est le transfert et la diffusion des techniques, méthodes, outils, utilisés en agriculture  biologique vers le maximum d’agriculteurs, afin de mieux faire connaitre ces pratiques et de sensibiliser à leur utilisation.

Il s’agit de favoriser et d’accompagner de nouvelles façons de faire répondant à la triple performance économique, environnementale et sociale.

02

Faire progresser l’AB

Lors de ces rencontres, les techniques présentées seront à la fois efficaces et favorables au respect de l’environnement : la non utilisation de produits chimiques, l’augmentation de la fertilité des sols, la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité.

Nous mettons en avant des pratiques « rentables », c’est-à-dire apportant une réelle plus value économique à l’exploitation : temps de travail maîtrisé, achats externe limités…

03

Créer du réseau

Les résultats des dernières expérimentations terrain sont discutés. Ces rencontres permettent également d’informer les agriculteurs de l’existence des filières bio régionales, des opportunités qu’elles offrent et de leurs besoins.

Elles ont lieu chez des agriculteurs bio expérimentés, et/ou en présence de nombreux partenaires et de techniciens spécialisés : chambres d’agriculture, coopératives, CUMA, entreprises de l’aval, etc.

triple performance
économique, environnementale et sociale

en 2017

 le programme Terr’Eau Bio c’était :

Départements d'Occitanie impliqués

Rencontres technico-économiques sur fermes

Colloques départementaux

Participants !

à voir

6 vidéos ont été réalisées en 2017 lors des journées Terr’Eau Bio dans l’Aveyron

Production, transformation et commercialisation de petits fruits en AB

Cette rencontre, organisée par l’APABA, a eu lieu à la ferme de Philippe Piard, Les Vents Sauvages, à Boussinesq (Tiyos Paye), sur la commune d’ALRANCE. L’intervenant était Philippe PIARD, producteur de petits fruits.
Reportage diffusé sur la chaîne Dailymotion de La Volonté Paysanne, le 06/12/2017. Réalisé par Didier BOUVILLE 

S’adapter aux mesures de biosécurité
en élevage de volaille en circuit court

Cette rencontre, organisée par l’APABA, a eu lieu au Gaec de Terre Blanc, à Vialgues, sur la commune de SAINT ROME DE CERNON. L’intervenant était Olivier PATOUT, vétérinaire pour l’Association Vétérinaires Eleveurs du Millavois (AVEM).
Reportage diffusé sur la chaîne Dailymotion de La Volonté Paysanne, le 22/11/2017
Réalisé par Didier BOUVILLE 

Fertilité des sols en AB

Cette rencontre, organisée par l’APABA, a eu lieu au Gaec Bionature, à Sévignac, sur la commune de DRUELLE. L’intervenant était Dominique MASSENOT, conseiller indépendant et spécialiste de la fertilité des sols en agriculture biologique et biodynamique.

Reportage diffusé sur la chaîne Dailymotion de La Volonté Paysanne, le 09/11/2017. Réalisé par Didier BOUVILLE

Accroitre son autonomie
grâce aux cultures dérobées fourragères

Cette rencontre, organisée par l’APABA, a eu lieu au GAEC de Caplongue, à Caplongue, sur la commune d’ARVIEU. L’intervenant était Maxime VIAL, technicien en productions animales à l’APABA.

Reportage diffusé sur la chaîne Dailymotion de La Volonté Paysanne, en octobre 2017. Réalisé par Didier BOUVILLE

Produire des légumes de plein champ pour diversifier son assolement

Cette rencontre, organisée par l’APABA, a eu lieu au au Gaec Biotenga, sur la commune de LIVINHAC LE HAUT. L’intervenant était Guillaume DUHA, technicien du GABB 32 (Groupement d’Agriculture Biologique et Biodynamique du Gers).

Reportage diffusé sur la chaîne Dailymotion de La Volonté Paysanne, en septembre 2017. Réalisé par Didier BOUVILLE 

Céréales et variétés anciennes

Cette rencontre, organisée par l’APABA, a eu lieu au GAEC de Laporte, à Laporte sur la commune de FLAVIN. L’intervenant était Anthony DEGOUTE, meunier du Fournil Mescladis.

Reportage diffusé sur la chaîne Dailymotion de La Volonté Paysanne, en juin 2017. Réalisé par Didier BOUVILLE 

pour un développement cohérent, durable et solidaire du mode de production biologique !